Ah, voilà bien un moment comme je les aime. Nous avons accueilli, Damienne, Maire de Millas et ma pomme, Monseigneur Marceau, Evêque de Perpignan afin de lui remettre très officiellement quinze litres d'huile d'olive issus du moulin de Millas.
Et oui, depuis 1998, nous sommes le fournisseur exclusif de l'Evêché de Perpignan. Cette huile d'olive sera ensuite consacrée (baptisée en quelque sorte) pour servir lors des baptêmes, des confirmations, ordination des futurs prêtres et pour le sacrement des malades. Cette année, elle sera consacrée le 10 avril, c'est à dire le lundi précédant le lundi de Pâques à l'abbaye Saint Michel de Cuxa à 18H30. J'y serai bien évidemment...
Je suis satisfait de ce symbole des bonnes relations que j'entretiens avec l'église catholique. Même si l'Etat et l'Eglise sont séparés - Laïcité à laquelle je tiens énormément - je considère comme important de maintenir des relations cordiales, si ce n'est amicales. Les croyants, quels qu'ils soient, sont des citoyens au même titre que les non-croyants, et j'aime tisser du lien, à ma manière républicaine.
Monseigneur Marceau l'a très bien souligné dans son discours : " il est bon d'avoir de l'huile Sainte issue de notre terroir. C'est tout de même mieux que de l'acheter - excusez-moi d'être aussi trivial - au supermarché du coin ! ". Vive l'or jaune du Pays Catalan !!!!!!!
Exigeant.
OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, OUI, mille fois OUI. Je suis exigeant. Je le dis souvent et on me le fait aussi remarquer ! C'est un qualificatif que je revendique. Je suis exigeant aussi bien envers les autres qu'envers moi-même. Je suis un travailleur et j'estime que les personnes qui sont à mes côtés doivent, eux aussi, travailler dur. C'est un contrat implicite entre eux et moi. Lorsque l'on a un chef qui " mouille sa chemise ", il me paraît inconcevable de ne pas en faire de même !! Que voulez-vous, je suis ainsi fait.
Je crois en la valeur du travail, je crois que si l'on s'en donne l'es moyens, on peut faire beaucoup. Etre à la tête du Département, assurer des responsabilités - qu'elles soient politiques ou non - diriger des personnes, demande de l'assiduité, de la tenue, des règles à respecter. C'est dans ce cadre que j'aime évoluer.
Parfois, je me fais la réflexion que parler " travail " est un peu désuet dans ce monde où ceux qui n'en ont pas veulent en avoir et où ceux qui en ont un voudraient que ce soit toujours mieux... Compliqué, n'est-ce pas ?
Peut-être serait-il bon de faire évoluer les mentalités et redonner le goût de l'effort, physique ET intellectuel, aux jeunes générations, à celles et ceux qui arrivent dans ce monde impitoyable (Ah, Dallas !) afin de leur donner toutes les armes possibles pour affronter la vie d'adulte.
Commentaires