Leïla Shahid à Perpignan.
Leïla Shahid est venue à Perpignan dans le cadre de sa tournée des villes etd es banlieues. Elle était accompagnée par Dominique Vidal. Cette "tournée" est effectuée dans le but de dépassionner le débat afin de mieux comprendre et mieux agir sur la situation, là-bas comme ici, pour que l'emporte le "taayoush", terme arabe qui signifie "vivre ensemble".
Ce passage en terre catalane et surtout dans ce quartier était incontournable pour Leïla Shahid, "petit bout de femme" qui mène trois combats : la création d'un État palestinien, le droit des femmes et une coexistence pacifique au coeur de la civilisation méditerranéenne.
Je me devais de lui connaître ce quartier historique de Perpignan, ces rues vivantes, ces belles maisons d'antan qui tombent malheureusement en ruines, laissées aux marchands de sommeil !!
A la place du Puig, nous avons rencontré l'association des femmes gitanes dans leur local et aussi celle des femmes magrébines qui vivent et travaillent ensemble et pour qui les problèmes de logements, du chômage, d'identité sont la réalité au quotidien. Quelle belle leçon de "taayoush".
Ce quartier regroupe plusieurs communautés victimes du prix de l'indifférence. Elles vivent dans des logements insalubres, subissent la précarité et sont, la plupart du temps, laissées pour compte ! Mais toute cette misère ne les empêche nullement d'avoir un grand sens de l'hospitalité.
Tout de suite après les émeutes du mois de mai de l'année dernière, j'ai été le seul élu à venir à la rencontre de cette population. Parce que le dialogue doit être fait d'écoute, de compréhension et surtout de respect. C'est ensemble qu'il faut travailler pour changer ces conditions lamentables et qui sont de la responsabilités de la Municipalité perpignanaise. Ce quartier a été abandonné par le Maire et sa municipalité : rues sales, poubelles pleines, égoûts bouchés, logements indignes...
Et un an après, où en est-on ??
Et bien rien n'a changé : les containers à ordures dans les petites rues sont toujours aussi pleins, il y a toujours 4 400 logements insalubres et les rues sont toujours aussi dégradées. Où est l'écoute ? Où est l'action ? L'ascenseur social serait-il en panne ?? La droite locale devrait souscrire auprès d'une association pour prendre des cours accélérés de "taayoush"...
Il était très important à mes yeux que Leïla Shahid rencontre ces femmes et ces hommes qui mènent ce combat pour offrir du soleil à ce quartier délaissé. Je l'ai toujours dit : les femmes ont une énergie particulière pour continuer à vivre malgré tout. Elles ont cette force et Leïla en est l'une des preuves !
Que de belles rencontres et à tout moment elle a eu un petit mot, un sourire pour chacune et chacun. Sur la place Cassanyes, elle a vu aussi les anciens, ceux qui ont été la première génération d'après-guerre de main d'oeuvre émigrée employée à construire la France. J'ai été ému de leur accueil digne. Nous avons pris une petite collation au café de cette place avec thé, gâteaux et des fleurs ont été offertes à Leïla Shahid. C'est si simple le "taayoush" !!
Jean Rigual a bien des soucis !!
Le Président du groupe UMP au Conseil Général est soucieux de la bonne utilisation de l'argent public. Ca pourrait être très citoyen de sa part s'il ne tentait pas plutôt par cette préoccupation de faire une manoeuvre politicienne afin de tenter de porter préjudice. Il ferait mieux de réellement se préoccuper de l'Intérêt Général.
Il souhaiterait que soient rationnalisées "les dépenses de communication
du Conseil Général des P.O."... Hum, hum, hum !
La moyenne nationale des dépenses de communication par habitant et par an, pour les CG, est de 3,37 euros. Ici, nous en sommes à 3,40 euros, ce qui me semble tout à fait raisonnable !! De plus, je ne vois vraiment pas notre communiaction comme inutile puisqu'elle permet aux citoyens, aux contribuables, de rester informés en continu de ce que l'Institution fait de l'argent issu de leurs impôts. Je trouve cela tout à fait normal. Il me semble que la seule question qui vaille est : la population est-elle assez informée ? Pour moi, la réponse est : elle doit l'être le plus possible.
Je sais, je sais, le chiffres ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, mais de temps en temps, ils parlent mieux que de longues phrases !!
Et que pense M. Rigual de son collègue Jacques Bouille, Maire de St Cyprien qui se paye une magnifique publicité dans la presse locale sur le compte de sa Communauté de Communes (une page entière dans Midi Libre et L'indépendant).
Et que pense M. Rigual du ministre de l'Intérieur (UMP, comme lui) qui utilise les moyens de l'Etat pour faire sa propre campagne électorale en Afrique pendant que le Premier Ministre (tout aussi UMP) utilise les mêmes moyens pour faire sa campagne contre le-dit Ministre de l'intérieur.
Je ne vais pas me couper les griffes - sang et or bien entendu - pour faire plaisir à un Président de groupe qui n'apporte que des non-débats, même pas argumentés correctement.
Les Estivales 2006, parce que je suis tout bonnement scandalisé !!!
Cet été, le concert de Bob Dylan sera accessible aux seules personnes susceptibles de débourser entre 80 et 100 euros... Mais bon sang, ce n'est pas de la "Culture pour Tous", slogan affiché partout dans la ville par le Maire de Perpignan. Imaginez un peu une famille de quatre personnes, et bien nous voici avec une soirée pour la modique somme de 400 euros.
Bob Dylan est un très grand musicien, sans conteste, je suis à l'aise avec ça, mais qui aujourd'hui peut se payer un concert à ce prix si ce n'est les classes sociales très "supérieures" ???
Si j'étais Maire de Perpignan, c'est au stade Aimé Giral que j'aurais organisé ce concert et avec des places à 10 euros pour y accueillir 10 000 personnes.
Tiens, pour cette tournée de Bob Dylan, ailleurs le prix des places commence à 30 euros... J'y reviendrai dans un prochain blog, dès que j'aurais mené l'enquête !!!!
Petit tout d'agenda pour la semaine du 29 mai au 4 juin...
Le 29, Session Publique du Conseil Général principalement sur les thèmes de l'Education et de la Jeunesse. Puis une série de rendez-vous à mon bureau et la cérémonie de la remise des Bacchus en fin de journée.
Le mardi, je me rends à Paris pour le Bureau National du Parti Socialiste, mais aussi pour assister, comme chaque année, au Prix Méditerranée( attribué cette année à Michel del Castillo) organisé par le Centre Méditerranéen de Littérature.
Le mercredi 31 mai, dernière Rencontre Territoriale sur le thème de l'Environnement, thème si cher à mes yeux, vous le savez. La réunion publique aura lieu à partir de 18H30 à la salle des fêtes d'Ille sur Têt. Vous y êtes bien évidemment invités...
Jeudi 1er juin, à partir de 13H30, nous procéderons à la distribution, quai Sadi Carnot, du "kit supporter" pour la demi finale de l'USAP. A 15H30, je signerai, avec le Maire de Perpignan, une convention financière importante. Qui a dit que nous n'étions jamais d'accord ??!! Puis à 18H00, je vais au Palais des Rois de Majorque pour le vernissage officiel des expositions présentées dans le cadre de Regards.
Vendredi, réunion au Palais des Rois de Majorque sur l'impact de l'arrivée du TGV (ah, quand pourrons-nous enfin fêter l'arrivée du TGV pour le tronçon Nîmes-Perpignan ??), des réunions, du travail au bureau puis la demi-finale du Top 14 opposant notre équipe de l'USAP aux Biarrots...
Samedi et dimanche, spectacle annuel de l'école de musique de Millas, manifestations à Pézilla la Rivière : je crois que j'aurais même pas une minute à consacrer à ma pelouse...