Shakespeare avait raison...
Concernant les désignations des candidats pour les élections législatives prévues en 2007, la presse locale a fait « beaucoup de bruit pour rien ». En se plaisant à dénommer « feuilleton » le TRAVAIL que nous effectuons en interne au Parti Socialiste, elle prouve par là même qu’elle n’a pas très bien compris les tenants et les aboutissants du système ! Enfin, soit, j’ai l’habitude maintenant !!!! Nous construisons en toute transparence la désignation de nos candidats. Cette élaboration est donc connue de tous, critiquable et interprétable à tous moments. Question : est-ce un bien de le faire ainsi ? Pas évident...
Toujours est-il que dans la 2ème circonscription, Renée Soum et son suppléant Georges Brotones ont obtenu 76,26% des voix au 1er tour alors même que trois autres candidatures étaient en course. Dans la 4ème circonscription, les militants ont choisi, également dès le 1er tour, Pierre Aylagas et son suppléant Alexandre Reynal avec 62,2% des voix, avec 83% de participation au vote et, là aussi, trois autres candidatures en lice. Pour la 1ère circonscription, Martine Joseph a été investie et je ne surprendrai personne en disant que sur la 3ème, le candidat investi c’est ma pomme !! Nous sommes à présent à un an du vote et nous poursuivons notre travail quotidien sans relâche...
Le site scolaire de Font-Romeu.
À la demande du proviseur, André Maydat, je me suis rendu mercredi 14 juin dernier sur le site scolaire de Font-Romeu. J’y ai rencontré le personnel encadrant, puis les représentants des parents d’élèves ainsi que les membres de l’Association de défense du site. Ensemble, nous avons fait le point sur la situation. Bien meilleure qu’il y a quelques temps en arrière, il y a encore des points sur lesquels nous devons continuer le bras de fer engagé avec le gouvernement. Ce combat a déjà eu pour effet d’obtenir de l’Etat 4 millions d’euros pour effectuer les travaux principaux sur le site, ce qui est déjà en soi une belle victoire puisque, je le rappelle, au départ, le gouvernement UMP comptait bien nous « refiler le bébé » sans AUCUN transfert financier pour les travaux qu’il aurait dû faire depuis fort longtemps. C’est sa technique, on la connaît, mais ce n’est pour cela qu’on l’accepte !!
Demeure toujours la question de la chaufferie qui doit être résolue au plus vite il est vrai pour ne pas passer un second hiver dans les conditions du dernier. C’est une question à laquelle je vais tout particulièrement m’attacher, vous pouvez me faire confiance !! Chacun est bien conscient du formidable potentiel qui règne sur ce site et plus largement en Cerdagne-Capçir et nous ferons, avec la Majorité du Conseil Général à mes côtés, tout ce qui est en notre pouvoir pour valoriser, aider et porter haut cette partie du département.
Les suppressions continuent...
Juste deux lignes pour dire mon indignement face au 15 OOO (dont plus de la moitié dans l’Education Nationale) départs à la retraite qui ne seront remplacés, volonté du gouvernement UMP. C’est tout bonnement scandaleux. Il faut stopper d’urgence cette hémorragie avant qu’elle ne mette notre pays à terre... Et vous, qu’en pensez-vous ??
8 500 de ces suppressions toucheront l’Education Nationale dans cent départements, ce qui veut dire une centaine de postes en moins dans chaque département. Dans chaque école, il y aura un poste en moins dès l’an prochain (sur les 226 communes du Pays Catalan, cent d’entre elles abritent d’école). Chacun peut d’ors et déjà mesurer les dégâts qui s’annoncent !
La bonne gestion au service de la Solidarité.
Jeudi 15 juin était une journée consacrée au colloque sur le chèque APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Elle s’est déroulée au Palais des Rois de Majorque. Plus de 180 personnes y étaient présentes dont une vingtaine de représentants de Conseils Généraux, des banquiers, des Association d’Aide à Domicile, des mairies...
Lors de la mise en place du chéquier « Conseil Général APA », notre Service « Solidarité » avait eu beaucoup de retours de collègues très intéressés par la démarche. Plutôt que de répondre à chacun en particulier, Jean-Jacques Lopez m’avait proposé d’organiser un colloque sur la question. Évidemment, j’avais dit « banco ».
Une fois encore, notre Institution a su se placer en pôle position (je développerai les autres sujets dans d’autres blogs : la question du RMI, la volonté de gérer l’Eau en régie...). Toutes ces décisions font avancer les choses, non seulement en Pays Catalan, mais aussi dans la France entière. La preuve en est avec le succès qu’a remporté ce colloque. Nous sommes fiers de cela.
J’ai toujours dit que le Social ne peut avancer que si, à côté de la générosité, il y a de la RIGUEUR dans la gestion. S’il n’y a pas ce souci de bonne gestion, le contribuable finira par ne plus ni comprendre, ni vouloir participer à la solidarité locale, voire nationale. C’est donc une question capitale. L’APA était versée en espèce sonnante et trébuchante et, il faut bien le dire, quelques personnes n’employaient pas forcément cet argent pour ce pour quoi il était destiné. Ce n’est pas admissible. Le chèque APA permet d’avoir une lecture claire de l’argent versé et surtout il ne peut pas être dévié. Avec ce nouveau système, nous gérons au mieux les finances départementales. Nous atteignons nos cibles sans dispersions. Nous envisageons d’étendre ce système aux prestations versées aux personnes handicapées et si, une fois de plus nous rencontrons le succès, nous l’étendrons à d’autres formes de prestations sociales.
Petit tour d’agenda pour la semaine du 19 au 25 juin.
Le lundi 19 juin est une journée chargée. Je me rends au Col de la Quillane, puis à l’église de la Llagonne et enfin au SI du Puigmal pour y signer des projets structurants. En fin d’après-midi, je retrouve la Directrice Générale des Services du Conseil Général et mon Directeur de Cabinet pour travailler sur les dossiers clés du moment. Puis, comme tous les lundis, c’est réunion de boulot avec les élus de la Majorité. Je dois être à 19H00 à Montpellier pour une réunion à l’Hôtel de Région.
Mardi, outre une réunion importante à Paris, je me rends également au Bureau National du PS. Nous avons encore du pain sur la planche pour réfléchir, tous ensemble, à la façon dont nous voulons redonner à la France un élan salvateur et aux français un moral d’acier. La tâche n’est pas simple si l’on considère le mal que le gouvernement UMP a fait depuis qu’il est aux plus hautes responsabilités.
Mercredi 21 juin, c’est le premier jour de l’été ! A 9H30, je serai à la Mairie de Céret pour y signer un projet structurant autour de la médiathèque ainsi que pour l’inauguration de la rue St Ferréol. Je pars ensuite pour Collioure pour également y signer un projet structurant pour la rénovation de l’Hôtel de ville. Puis, je reviens à Perpignan pour toute une série de Rendez-vous. A 18H00, je préside le Conseil d’Administration de l’Office HLM66 pour ensuite rejoindre les militants de la section de Perpignan afin de leur exposer le projet du Parti Socialiste.
Et, comme un très grand nombre de français, je serai dans les rues pour fêter la musique !!
Jeudi, je suis toute la matinée à la Région puis je rentre au bureau pour travailler jusqu’à 18H00 où je serai à Millas pour recevoir les joueurs des Dragons Catalans qui viennent rendre une visite amicale à beaucoup de nos jeunes. Dès 20H30, je serai au Palais des Rois de Majorque pour la 6ème veillée des Feux de la St Jean, une grande et belle fiesta en perspective !
Vendredi, je serai sans doute un peu sur les rotules, mais je serai quand même à l’inauguration de la nouvelle Mairie de St Féliu d’Avall, puis je retrouve tous les maires du canton pour une bonne partie de discussions en perspectives. Je signe, au nom du Conseil Général, un projet structurant à la Mairie de Corbère les cabanes et un autre à Pézilla de la Rivière. Pour clore la journée en beauté, réunion au PS local.
Samedi, journée de rencontres avec les uns et les autres... Dimanche, après avoir défilé pour le 18 juin, je rentre à la maison pour y passer du temps avec mes enfants. Je tondrais aussi ma pelouse et sulfaterai tous mes arbres et plantes. Une bonne douche et je regarde le match de l’équipe de France de foot... J’espère qu’ils sauront faire face à la dynamique coréenne qui peut se révéler bien plus dangereuse que ce que l’on peut imaginer !