Olette, un canton qui reprend espoir…
Mercredi dernier (le 21) j’étais en déplacement sur le canton d’Olette pour inaugurer la résidence-centre médical HLM « L’Espoir » situé sur la commune chef-lieu du canton, Olette. Une neige fine tombait du ciel (une bonne nouvelle !) donnant à cette inauguration un côté ouaté tout à fait de circonstance. Oui, parce qu’il était doux de se retrouver là, ensemble (la population avait répondu présente en grand nombre) pour inaugurer ce lieu, à la fois antenne sociale du Conseil Général, centre médical et résidence HLM, à l’entrée même du village d’Olette.
« L’Espoir » est inscrit sur la pancarte de signalisation du site et chacun des intervenants a dit au micro combien il était conscient du bien-fondé du choix de cette appellation. Le canton d’Olette souffre, mais l’engagement des élus, dont je suis, est constant et je voyais dans les yeux des Maires présents à cette manifestation comme une lueur d’espoir, un souffle de « c’est à nouveau possible ». Le centre médico-social va donc garantir aux habitants de tout le canton un accès aux soins primordial.
Je ne pouvais pas venir sur ce canton sans passer par le Centre de Thuès que certains veulent à tout prix déplacer à Perpignan ou ses environs. J’ai rencontré une partie du personnel du Centre de Thuès et j’ai affirmé mon soutien plein et entier pour empêcher, avec eux, le déplacement du Centre. Jean-Louis Alvarez était à mes côtés, soucieux aussi de maintenir l’emploi sur le canton dont il est le conseiller général.
Mais quand les représentants de l’UMP arrêteront-ils de vouloir dépecer les hauts-cantons, vider de sa substance la vie même qui bat dans nos montagnes ? Quelle est cette façon d’imaginer le territoire de notre département entièrement concentré sur une Agglomération qui, à force de gonfler finira par exploser !! Tiens, me revient en mémoire la fable de Jean de la Fontaine, celle de la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf… Pourquoi s’acharner à faire de la plaine roussillonnaise une mégalopole attirant à elle tout ce qui fait la spécificité de notre territoire si varié, si riche ?
Faire Thuès ailleurs qu’à Thuès est impossible... L’air, les eaux chaudes, l’environnement de ce lieu ne se transportent pas et négliger tout l’apport de ces données auprès des malades est une grave erreur, pire une preuve manifeste d’incompréhension de l’humain dans son rapport aux soins.
L’argument majeur pour justifier la volonté de délocalisation du Centre consiste, entre autres, à dire que « ce sera plus pratique pour les familles de venir voir les malades du côté de Perpignan »… Sincèrement, quelle est la priorité lorsque l’on est malade : guérir le plus rapidement possible et avec les meilleurs atouts pour ce faire ou bien recevoir la visite de sa famille ??? Oui, je sais qu’être entouré compte lorsque l’on est en état de fragilisation, mais Thuès n’est pas non plus à l’autre bout du monde !! Le bien-être des malades est en jeu dans cette affaire, tout comme l’emploi, tout comme l’aménagement du territoire et je demeure convaincu qu’il ne faut en aucun cas mettre à mort ce lieu ô combien important et performant en matière de soins médicaux.
Dites le autour de vous, dites-le aux salariés du Centre de Thuès, dites-le aux habitants du canton d’Olette… Je serai fortement à leurs côtés pour lutter, pour empêcher la délocalisation du Centre et de ses 91 emplois. La chose est dite et « ne pas fléchir » est le mot d’ordre !
Hôpital transfrontalier : ce sont eux qui le disent !!
France Bleu Roussillon donne la parole aux auditeurs tous les jours, en fin d’après-midi. Je ne sais pas si vous avez écouté celle du 20 mars dernier, mais moi oui !! Je vais vous faire un petit résumé de ce que j’y ai entendu et qui, je ne vous le cache pas, m’a fait chaud au cœur. Le thème de l’émission était ce jour-là la pose de la première pierre des travaux de l’hôpital transfrontalier de Puigcerda pour laquelle je n’ai pas été invité, pas plus que le Conseil Régional. Discourtois, cavalier même, peu républicain ? Oui, en effet.
Petit rappel des faits : en 1997, je suis élu Député de la 3ème circonscription. Le Président de l’ordre des médecins – Francis Montaner – vient à ma rencontre et me demande d’être le promoteur de son idée : réaliser le 1er hôpital transfrontalier d’Europe ! (À ce jour encore, aucun autre hôpital de ce genre n’existe en Europe). De 1997 à 2001, je m’investis à fond à fédérer toutes les énergies pour cette entreprise. J’initie la tenue du 1er Comité de pilotage sur ce projet. Mon adversaire politique UMP, M. Calvet, affirme à ce même moment, je cite (Midi Libre du 4 août 2001) : « M. Bourquin souhaite développer la coopération transfrontalière en envoyant les cerdans se faire soigner en Espagne, à l’Hôpital de Puigcerda. Quel est le Cerdan qui acceptera de se faire « opérer » à l’Hôpital de Puigcerda » !! On ne peut pas dire qu’il ait fait dans la dentelle le jour où il a déclaré cela…
L’année suivante, en 2002, parce que le nouveau gouvernement de M. Raffarin n’était pas du tout convaincu de réaliser cet hôpital, les élus du Conseil Général délibèrent pour financer une étude de faisabilité du dit projet, étude qui sera achevée en 2004.
Ce n’est qu’en février 2005 que le Député UMP se rend à Paris afin de défendre le projet auprès du Ministre de la Santé – Douste-Blazy – qui prétend alors n’en avoir jamais entendu parler… Pas très rassurant lorsque l’on sait que le domaine de la Santé est une compétence de l’Etat ! Bien entendu, cette étude appuyait l’initiative et vantait l’opportunité d’une telle réalisation…
Pour revenir à l’émission diffusée sur France Bleu Roussillon mardi dernier, j’ai été très touché d’entendre que la population (ils n’ont été que cinq à passer à l’antenne, mais je doute que ces auditeurs soient isolés dans leur pensée !!) n’était pas dupe du discours des «UMPistes» locaux ET nationaux. La population sait bien que j'ai porté ce projet à bout de bras alors même que personne n’y croyait. Je souris devant mon écran d’ordinateur parce qu’il se pourrait bien que je sois amené à organiser, en 2009, en tant que député, l’inauguration de l’hôpital transfrontalier flambant neuf… Juste retour des choses... À voir !!