Une très large majorité d’entre vous en ont été témoins, je le sais, par voie de presse : l’UMP profère, à mon encontre, des attaques ignobles et minables depuis plusieurs semaines. Mais bon sang, ces messieurs n’ont-il donc rien d’autre à faire en cette période des présidentielles que de dire du mal, colporter les ragots les plus déshonorants, chercher à salir, à cracher sur mon honneur, moi qui agit, avec mes collègues et amis du Conseil Général, dans l’intérêt de toute une population ? Sont-ils si certains de la victoire de leurs idées le 6 mai prochain qu’ils jugent inopportun de les exposer encore et encore à ceux qui les ont élus ?
Pour ma part, je demeure convaincu que les habitants de ce département ne sont pas dupes de tels comportements, de telles pratiques, surtout en ce moment, en cette période électorale où je suis moi-même candidat d’ici six semaine pour les Législatives ! C’est tellement maladroit, immature de la part d’élus, tout UMP qu’ils sont, d’agir de la sorte. Cela prouve, s’il en était besoin, qu’ils ne savent pas élever le débat, le véritable, le politique, celui où l’on défend les projets auxquels ont croit. Ces façons de faire ne sont pas dignes d’élus responsables et conscients de la tâche qui leur incombe… Je suis choqué par ces attitudes malveillantes, elles participent à donner une image déplorable de la politique et de ceux dont c’est le métier, de ceux qui l’exercent avec conscience et sérieux.
Les élus le sont pour travailler, pour créer, pour impulser des projets, pour dynamiser des volontés… Mais eux, l’UMP local, qu’ont-ils à proposer ? Qu’ont-ils à exposer comme bilan, si ce n’est une vacuité, un vide total, au mieux un échec. Ah, c’est certain, comme ils ne peuvent pas m’attaquer sur les actions que je mène, il s’en prenne à l’homme que je suis. Oui, depuis bientôt neuf ans que notre gauche a arraché le Conseil Général (mais aussi la quasi moitié des mairies) à une droite devenue menteuse et frileuse, notre travail fonctionne, réussit et ça, ça les rend fous, je le sais… Je me demande dans quelle mesure je ne suis pas purement et simplement leur cauchemar !?!? Et oui, il est toujours difficile de voir en face de soi quelqu’un qui agit lorsque soi-même on ne brille pas par ses actions… Les choses leur échappent, et de plus en plus, les communes nous rejoignent les unes après les autres et, j’en suis certain autant que je l’espère, bientôt nous aurons la majorité à l’Association des Maires ! Oui, parce qu’il n’y a rien qui puisse remplacer la force du travail accompli, la force de la volonté de faire grandir un territoire, la passion d’un métier dont ils ne sont que les tristes sires, juste soucieux qu’ils sont à occuper leurs postes, à exister dans les bas-fonds et à tenter de m’y entraîner… Mais je n’y viendrai pas, jamais !
Oui, je le dis à ces élus UMP qui mènent cette danse : cela suffit maintenant cette haine, ce venin, cette aigreur. Cela suffit de me calomnier. Je refuse de suivre ces représentants de l’UMP local sur le terrain boueux de leurs accusations minables. Ils n’évoquent que des sujets, des « pseudos affaires » qui ont été jugées, qu’ils ont perdu ou qui ont été classés sans suite. Quand je pense qu’ils sont, pour trois d’entre eux, Députés ou Sénateur : ils font des lois et ils ne semblent pas tenir compte des décisions de justice rendues… Inquiétant, non ?
En tous cas, je me félicite d’être solide psychologiquement parce qu’à ce petit jeu nauséabond, que la presse relaie nous dirons « à l’insu de son plein gré » (sans quoi que resterait-ils venant de l’UMP ??), certains hommes politiques y ont même laissé leur vie, des hommes tels que Bérégovoy en 1993 ou encore Salengro en 1936… J’ai une famille bon sang, des enfants ! Ces députés, ces élus pensent-ils seulement aux dommages collatéraux de leurs méthodes mesquines et écoeurantes ? Est-ce cela qu’ils cherchent ???
Mais, au final, je vais presque être un jour contraint d’expliquer à ces messieurs quelle est l’essence de la politique parce que visiblement ils ont perdu leurs repères ! On ne peut pas faire preuve d’amateurisme : être élu est un honneur. Etre élu donne des responsabilités, de grandes responsabilités : celles de travailler pour l’intérêt général, pour mener des projets permettant à un territoire et à ses habitants de vivre bien, de vivre mieux. Bien sûr, il y a des divergences entre les différentes façons de choisir puis de mettre en œuvre ces projets - c’est cela la République, la Démocratie - mais c’est toujours autour de ces choix et/ou propositions qu’il nous faut débattre.
Je ne reviendrai plus sur ce sujet. Je n’y reviendrai plus parce que j’ose croire qu’ils ont compris la petitesse de leurs attaques ; la petitesse et la méchanceté pure et simple. Je leur demande ici un peu d’élégance (je n’ose écrire de « l’intelligence » !!!), oui, de l’élégance ce serait déjà bien…
Je dérange, je le sais bien. Je dérange mes opposants UMP qui mènent cette « danse » de calomnies contre moi. Je dérange parce que je travaille et que ça marche. Je dérange parce que je suis différent… Je dis la vérité… Je gêne les petits arrangements locaux… Avec moi, c’est la rupture du système. Mais qu’ils viennent donc sur le terrain des idées, celui des projets, qu’ils cessent une bonne fois pour toutes de venir sur le terrain de la personne ! La diabolisation de l’homme que je suis leur tient lieu d’argumentaire, et même de projet… Quelle tristesse !!
L’attente des citoyens n’est pas là ! Qu’ils répondent donc à l’intérêt général ! Qu’ils prennent en compte le souci du lendemain de la plupart des gens ! Qu’ils s’attachent aux problèmes de la dureté de la vie, à l’expression de la précarité, aux souffrances, aux angoisses… Il y a tant à faire !!