Le 1er mai repensé…
Comme chaque année, je suis allé défiler pour le 1er mai d’abord à Perpignan, puis à Millas. C’est un moment important dans la vie ouvrière, dans la vie citoyenne en générale. C’est en 1889, sur une proposition de Raymond Lavigne que la IIème internationale Socialiste, se réunissant à Paris, décide de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail de huit heures ! Bien des pays, en Europe et dans le monde, ont fait de cette première journée du mois de mai un jour chômé, un jour de manifestation pour les ouvriers…
Il faut savoir qu’à l’origine, le 1er mai n’était pas la fête du travail, mais la fête des travailleurs, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas tout à fait la même chose !! C’est sous le Maréchal Pétain que la première appellation a remplacé la seconde… Ce n’est qu’en 1947 que le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé pour tous les salariés sans conditions, mais il n’est pas officiellement désigné comme Fête du Travail ; cette désignation sera effective un an plus, en 1948.
Il y a beaucoup de défilés organisés un peu partout en France, de façon parfois disparate sur un même territoire. Peut-être serait-il intéressant de proposer de « regrouper » les mobilisations avec une grande manifestation à Perpignan, à un horaire précis, annoncé à l’avance afin de laisser les autres regroupements avoir lieu à d’autres horaires, sans risques de chevauchement sur celui ayant lieu à Perpignan… Ce moment si particulier, qui devrait voir bien plus de personnes défiler dans les rues, mériterait sans nul doute quelques aménagements afin de permettre à toutes et à tous de s’y rallier. En gros, dans les villages le matin et un grand rassemblement en fin d’après-midi à Perpignan… Ca aurait de l’allure, non ?!?!
J’ai également songé à ce 1er mai d’il y a maintenant cinq ans, lorsqu’alors Jean-Marie Le Pen était au second tour de l’élection présidentielle… À ce moment-là, Jean-Paul Alduy et une certaine droite étaient dans la rue lui aussi… Où était-il en ce 1er mai 2007 ? N’y aurait-il plus de soucis face aux idées de l’extrême droite ???
Une soupe de thym à l’ail !
Toujours le 1er mai dernier, je suis allé, après avoir défilé, à Corneilla de la Rivière pour le lancement de la fête de la Frigoulette… Ce fut une fête fort sympathique pendant laquelle les personnes présentes m’ont fait déguster une soupe de thym à l’ail au goût pour le moins étonnant !! Je sais, comme beaucoup de gens issu de famille paysanne que le thym a de grandes vertus. Très utilisé par les Etrusques et les Egyptiens, son nom vient du grec «thio» qui signifie «je parfume». C’est une plante aromatique reconnue pour ces vertus médicinales et ses substances sont de puissants antiseptiques, voire antibiotiques. Il est efficace, entre autres, sur les maux de gorge, les aphtes et « incroyablement efficace lorsque l’on a la nausée » m’a confié une des dames ayant participé à la préparation de cette soupe. Si par malheur, Nicolas Sarkozy venait à remporter ce second tour, je pense que je retournerai à Corneilla pour que l’on me prépare de nouveau cette soupe de thym à l’ail !!! En fait, j’ai été le goûteur… Après avoir bu tout un bol, le service de la soupe au thym a pu être fait pour tout le monde !!! Vive la fête du thym !
L’USAP… C’est dommage !
Qui d’entre nous, fidèles supporters de l’USAP, n’a pas ressenti une terrible déception face à la victoire du club de Biarritz, samedi dernier au stade Aimé Giral ?! Quel dommage, alors que nous avions tout à gagner en battant le double champion en titre du Top 14 !
La première mi-temps fut poussive, triste et en même temps très tendue ; aucune des deux équipes ne prenant réellement le pas sur l’autre, aucune des deux ne prenant de risques pour dominer. La seconde mi-temps fut plus spectaculaire en matière de jeu, mais ce n’est pas l’USAP qui était le chef d’orchestre de cela.
Ce que je constate néanmoins, c’est que le calendrier du B.O. est plus difficile que celui de l'USAP. En effet, le B.O. se déplace deux fois sur les trois matchs restants, alors que notre club, lui, reçoit deux fois sur trois… Je suis confiant parce que je crois qu’il arrive à toute équipe sportive de haut niveau d’avoir des moments moins forts que d’autres et je demeure persuadé que les joueurs et tout le Staff sauront tirer de cette défaite les leçons nécessaires pour nous mener jusqu’en demi finale du Top 14, cru 2007, voire plus si affinités !!