Un grand, un chaleureux, un sincère MERCI à toutes celles et à tout ceux qui m'ont apporté leur voix lors de ces deux tours des élections législatives. Votre confiance est la terre dans laquelle je puise ma force et mon énergie.
Malgré votre soutien, les élections sont perdues pour la gauche locale (51,94% pour M. Calvet et 48,06% pour moi) ; la vague bleue n'aura pas été suffisamment endiguée, même si les résultats du second tour auront montré notre volonté, votre volonté de faire front contre des intentions qui ne sont pas bonnes pour le peuple de France et celui des Pyrénées-Orientales en particulier.
Je remercie aussi, bien évidemment, toute l'équipe qui m'a soutenu et aidé tout au long de ces trois semaines de campagne.
Hier soir, dimanche, un journaliste m'a demandé si j'étais "malheureux". Oui, bien sûr je le suis, surtout pour ce département que j'aime tant et qui va être malmené par les lois qui se préparent, comme par exemple celle de la TVA dite "sociale". Cette loi, qui n'a de social que le nom, va être très difficile à vivre pour les plus fragiles d'entre nous qui vont voir leur pouvoir d'achat diminuer. Elle sera également pénible pour les commerçants et les artisans puisque cette augmentation de 5% de la TVA va encourager une partie de la population à faire ses achats en Espagne, le différentiel allant devenir encore plus marqué qu'aujourd'hui (TVA de 16% en Espagne contre bientôt 24,5% en France).
J'aurais aimé être la voix qui porte à l'Assemblée Nationale ces préoccupations là, cette réalité là, afin de lutter contre des mesures qui sont absolument catastrophiques pour notre territoire et pour celles et ceux qui y vivent. Mais les électeurs ont fait leur choix, ils ont tranché et le républicain que je suis respecte ce choix.
Encore une fois, MERCI du fond du coeur à vous qui m'avez fait confiance... Et repartons d'un pas assuré vers le futur...