Les élus du Conseil Général travaillent au quotidien, ce n’est un secret pour personne… Ils font également preuve d’anticipation en travaillant en amont. C’est ainsi qu’ils ont élaboré trois nouveaux « plans » pour les cinq prochaines années.
Le plan consacré aux collèges (50 millions d’euros) ; celui mis en place dans le domaine de la sécurité civile au travers du plan de restructuration (et de construction) des casernes des sapeurs-pompiers (environ 100 millions d’euros) et, comme vous avez pu le lire dans ma note du 19 octobre dernier, celui mettant en son coeur les maisons de retraite (onze nouvelles structures, réparties sur l’ensemble de notre territoire, verront le jour d’ici 2012).
Pas moins de 175 millions d’euros seront investis dans ce projet d’ici 2012, sans compter les 53 millions d’euros annuels destinés au fonctionnement desdites maisons.
Ce sont des projets lourds financièrement, mais absolument nécessaires à la qualité de vie de tout un chacun. Qui ne souhaite pas que les secours soient le plus efficaces possibles en cas de problème ? Qui serait contre l’idée d’offrir à nos enfants les meilleures conditions qui soient dans leur acquisition des savoirs qui feront d’eux les adultes de demain ? Qui enfin serait capable de rejeter l’idée de passer les dernières années de sa vie dans un contexte serein et performant sur tous les points ?
Mes collègues élus du Conseil Général sont fiers d’être les initiateurs de tels projets - ils me le disent souvent - tout comme ils sont conscients de leurs responsabilités en la matière en donnant toutes les chances, à tout le monde, de vivre une vie digne de ce nom.