Vous le savez tous, je n’ai jamais lâché sur la question du refus de l’implantation d’une ligne THT sur notre territoire. Qui plus est, j’ai dernièrement demandé l’extension de la zone classée dans le massif du Canigou (demande acceptée automatiquement dès l’instant où elle est formulée) annulant, de fait, toute velléité de passage de la ligne dans cette zone. Il faut savoir que nous avons, depuis ce jour, plus d’éléments juridiques que n’en avaient les opposants à la THT dans le Verdon, opposants qui ont gagné leur lutte en Cassation il y a peu.
Cela fait maintenant de nombreuses années que les gouvernements UMP traînent sur cette question. Eh oui, comment imposer une ligne THT à une population aussi fortement mobilisée contre, à la sensibilité presque à fleur de peau sur cette problématique, surtout dans des périodes électorales d’importance ?!?
L’immobilisme du gouvernement actuel laisse présager qu’il tentera de passer en force au lendemain des élections du mois de mars prochain. Oh, il a bien essayé, par le biais de son Ministre du développement durable, de nous amadouer. Rappelez-vous : il y a quelques semaines, une délégation – dont je faisais partie – a été reçue par J.L. Borloo, au Ministère ; sachez qu’aucun compte-rendu de cette réunion, pas une seule note écrite reprenant les propos tenus alors n’a été envoyée à qui que ce soit !
Puis, il y eut la venue de M. Monti (coordonnateur européen du projet) en terre catalane, celui-ci nous expliquant, fort sympathiquement, qu’il était très attentif à nos revendications – légitimes – et que, si nous acceptions, nous aurions une compensation financière. Tiens, tiens, comme c’est curieux : le gouvernement UMP n’a de cesse de claironner qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’Etat, que les réformes drastiques qu’il met en place sont nécessaires (entre autres pour faire des économies) et puis, hop, ne voilà t-il pas que, par un coup de baguette magique, il nous ferait « cadeau » d’une coquette somme d’argent histoire de faire passer la (grosse) pilule de la THT !!
Mais enfin, les habitants des Pyrénées-Orientales ne sont pas dupes et, de plus, ils sont républicains ce qui les conduit à avoir conscience de ce qui ne tourne pas rond dans cette affaire. Pour parler de façon quelque peu triviale, je dirais que le gouvernement UMP essaie, une fois encore, de nous « enfumer » ! Bon, je reconnais qu’il est sacrément gêné aux entournures, entre l’Espagne qui poursuit les travaux pour l’interconnexion (sachant que leur tracé arriverait pile dans la zone aujourd’hui classée du massif du Canigou, donc impossible juridiquement de procéder au branchement), le mécontentement de la population locale et leurs représentants politiques UMP locaux faisant mine, ici d’être contre et, à Paris, ne disant mot… Le gouvernement de Nicolas Sarkozy n’a plus guère d’autre solution que de retirer purement et simplement ce funeste projet.
Je le répète : nous ne sommes pas contre le fait de livrer de l’électricité à nos cousins espagnols, mais une chose est certaine, nous ne baisserons pas les bras face à la volonté manifeste de considérer notre département comme la poubelle des Pyrénées !! Malgré la « fuite » d’une information concernant la proposition de M. Monti de procéder à l’enfouissement de la ligne, fuite reprise par le journal espagnol Cincio Dias le 18 décembre 2007, nous n’allons surtout pas accepter… C’est NON !! Le principe peut apparaître séduisant, à première vue, mais les questions de fond demeurent. Par où la ligne THT enterrée devrait-elle passer ? Quelle montagne vont-ils entreprendre de creuser ? L’enfouissement ser-t-il total ou partiel ?
Nous attendons donc de voir comment le gouvernement UMP va tenter de se débarrasser de cette encombrante épine « ligne THT » qui enfle depuis tant d’années dans son pied…