Hier soir, j’ai retrouvé mes collègues élus, au Palais des Rois de Majorque, fleuron de l’expression de notre catalanité, pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. Comme l’a dit l’écrivain Maurice Druon, « La tradition, ce n’est jamais qu’un progrès qui a réussi. » La tradition donne des repères, des points fixes sur lesquels on peut se reposer lorsque l’on est un peu déstabilisé. Bien sûr, il faut veiller à ne pas se laisser enfermer dans les traditions ; il est nécessaire de chercher sans cesse à progresser, à avancer dans l’intérêt général, en particulier lorsque l’on est un élu de la République.
L’invitation que mes collègues élus et moi-même adressons à toutes et à tous en début d’année est l’expression de l’estime, du respect, des remerciements formulés de la part de l’Institution Départementale que nous incarnons ; remerciements pour votre fidélité, votre engagement, votre confiance. Oui, tout au long de l’année, chacun, dans son domaine, familial et professionnel, fait en sorte de permettre à ce territoire que nous aimons tant, de se structurer, de prendre de l’envergure, d’aller de l’avant !
2008 sera sans nul doute une année importante, composée de prises de décisions qui sauront permettre la continuité, là où d’autres n’en finissent plus de proposer la rupture… Notre époque est difficile, rude, violente ; notre société, notre monde, connaît des transformations, parfois bien trop rapides. Il est vain de refuser les mutations de son siècle, mais – plutôt que de se laisser ronger par le pessimisme – il faut partir à la recherche de ce refuge qui existe, en chacun de nous, où l’on peut puiser la force d’être optimiste.
Etre optimiste, ce n’est pas nier la réalité, ce n’est pas s’aveugler ; être optimiste, c’est une volonté. Je fais ici, à demi mots, référence au philosophe Alain – qui a déclenché tant de maux de tête aux écoliers ! – lorsqu’il écrivait : « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté. » Comment dire plus justement que lui ce que nous devons garder à l’esprit, en toute circonstance. Oh, bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire… Cependant, par la solidarité, par le lien créé entre les uns et les autres, il est possible de faire circuler l’optimisme, de le partager, et surtout de se le transmettre. Certaines, certains le sont plus naturellement que d’autres, c’est pourquoi nous devons poursuivre notre lutte contre l’individualisme, l’égoïsme, le chacun pour soi. Nous vivons ensemble, que ce soit dans ce Pays Catalan où nous sommes aujourd’hui ou dans le pays tout entier. C’est ensemble que nous devons fabriquer les instruments de notre propre bonheur.
Il ne s’agit pas de vous promettre LE bonheur – personne ne peut prétendre décider de ce qui rendra les autres heureux - mais bien de permettre d’avoir le libre accès à TOUT ce qui peut nous amener à être heureux. Paul Claudel a eu un jour cette remarque d’une grande pertinence, il a écrit : « Il y a une chose plus triste à perdre que la vie, c’est la raison de vivre, plus triste que de perdre ses biens, c’est de perdre son espérance. »
Certains prétendent que LA politique doit faire RÊVER… La magie est certes une source de ravissement pour l’esprit ; elle peut panser temporairement les problèmes, mais elle ne guérit pas. Pour moi, la politique doit faire espérer, oui, parce qu’elle appréhende le réel, elle l’observe, elle l’analyse puis elle le conduit vers des transformations, par la force du travail, par la force d’actions claires et visibles au quotidien. La politique n’est pas un écran de cinéma pour films américains ; elle est, et doit demeurer, un miroir particulier dans lequel on se regarde tout en regardant au-delà, loin devant soi. C’est là l’essentiel du travail des élus de la République : prendre des décisions permettant la mise en œuvre de projets pour garantir, à chacun, une existence harmonieuse, confortable et agréable.
Le Conseil Général a la responsabilité de mener à bien des projets ancrés dans votre quotidien. Des collèges où les enfants étudient dans de bonnes conditions, des routes où la sécurité n’est pas une vaine promesse, des actions pour la famille, pour venir en aide à nos concitoyens les plus fragiles et les plus démunis, cherchant sans cesse à les encourager à s’extraire d’une misère ou de difficultés qu’ils n’ont pas choisies.
Je ne doute pas du fait que chacun a à l’esprit tout ce que le Conseil Général a bâti, mis en place, créé depuis de nombreuses années. Mais je vais citer quelques exemples, au moins pour les petits nouveaux, celles et ceux qui sont arrivés récemment dans notre département !!
De grands plans ont été lancés afin de poursuivre notre travail en ce qui concerne les personnes handicapées, la Petite Enfance, les Maisons de retraite – pour nos anciens – la Sécurité civile au travers des moyens attribués au Service Départemental de Secours et d’Incendies, les collèges - pour que nos jeunes reçoivent l’enseignement dont ils ont besoin pour s’inscrire dans la marche en avant du monde… Et puis aussi toutes les mesures prises dans ce domaine qui occupe la première place dans ce que l’on se souhaite en début d’année justement : la Santé. Eh oui, qu’avons-nous de plus précieux que la santé, la nôtre comme celle de ceux que nous aimons ? C’est pourquoi des défibrillateurs vont être installés dans tout le département pour augmenter les chances de survie des hommes et des femmes qui sont victimes de crise cardiaque. Nous poursuivons les actions pour sensibiliser tout le monde pour le dépistage du cancer du sein, celui du colon et bientôt la possibilité de se faire dépister pour le cancer de l’utérus. C’est aussi cela le bonheur : être en mesure de prendre soin de soi.
Je vous parlerai maintenant de ce qui participe aussi à la construction du bonheur : avoir les moyens de dépenser moins, ou en tous cas, au plus près des possibilités qui sont celles de la majorité d’entre nous. Là encore, le Conseil Général fait en sorte d’être le moteur de réformes concrètes pour le mieux vivre. Que ce soit le Transport à la Demande ou encore l’emploi des Energies renouvelables pour avoir moins de frais de chauffage (le bois, le solaire, la géothermie)… Et puis, bien entendu, sur le plan de l’Economie, notre façon d’être aux côtés des petites et moyennes entreprises afin de renforcer le maillage existant en Pays Catalan et continuer à encourager toutes nos forces vives qui ne demandent qu’à éclore et perdurer.
Puisse 2008 donner, à tous ceux qui veulent investir, évoluer, créer, entreprendre, partager, transmettre, les chances et les opportunités qu’ils méritent.
Vous l’avez lu, entendu et vu tout au long de l’année qui vient de s’achever, nous franchissons des étapes décisives pour vous, pour tous les habitants du Pays Catalan.
Puisse 2008 offrir du réconfort à ceux qui souffrent de la maladie ou d’un handicap, à ceux qui connaissent la solitude, les déchirements familiaux ou la perte d’un être cher, à ceux qui affrontent le chômage ou les difficultés de l’existence… C’est vers eux que sont allées spontanément mes pensées hier soir.
Arrivé à la fin de ce billet, je tiens à renouveler, à chacune et à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos proches, tous mes vœux, les plus sincères et les plus chaleureux, de santé, de bonheurs – petits et grands, de bonheur tout court.