Ce soir, à 17H00 place de Catalogne, puis à 18H30 à Millas, comme tous les 31 juillet, nous commémorons ce grand homme de gauche qu’était Jean Jaurès.
Quand je repense à la façon dont Nicolas Sarkozy a joué de ce que représente le nom de Jaurès pendant la campagne des Présidentielles, espérant ainsi apparaître comme un homme d’engagement et de convictions sociales, je me dis que, vraiment, la Droite manque d’un idéal incarné !!
L’esprit de Jaurès est tellement à l’opposé de tout ce qu’a fait l’actuel Président de la République depuis plus d’un an qu’il tente d’occuper cette fonction… L’esprit de Jaurès de n’est pas de saborder les 35 heures, ce n’est pas de chercher à mettre à mort le Service Public, ce n’est pas de tenter de faire disparaître les expressions de la Solidarité. L’esprit de Jaurès, ce n’est pas d’agiter des mots pendant une campagne politique sans qu’ensuite les actes viennent éclairer de leur efficacité la sincérité de ces mots-là.
En trompant les gens sur ce qu’est l’esprit de Jaurès, en transformant le symbolique en subterfuge, Nicolas Sarkozy ne contribue qu’à une seule chose : laisser penser que la politique n’est que du mensonge.
Pour ma part, je crois du plus profond de moi-même que la politique apporte des réponses, des améliorations, du progrès pour peu que l’on soit capable de mettre ses paroles en conformité avec ses actes (et vive-versa). La politique peut faire beaucoup pour tous, et en particulier pour toutes celles et tout ceux à qui la vie ne fait pas de cadeaux. Et ils sont nombreux. C’est là tout le sens de mon engagement depuis toujours comme socialiste convaincu ainsi que depuis ma prise de fonction à la tête de notre Département. Et je me battrai, je travaillerai, encore et encore, de toutes mes forces, pour que vive l’esprit de Jaurès, pour que vive la Gauche.