Je ne suis pas du genre à ne pas faire ce que je dis, ce vers quoi je m’engage. Je suis plutôt réfléchi et exigent (oui, oui, c’est aussi une qualité !) et lorsque j’impulse, avec l’aide de mes collègues conseillers généraux de nouvelles actions ou à poursuivre le travail déjà en cours, je veille ensuite à ce que l’argent budgétiser (en fin d’année pour l’année suivante) soit utilisé au maximum.
Lors de la dernière session avant l’été (le 28 juillet dernier), nous avons acté le compte administratif pour l’année 2007 et, encore une fois, chacun a pu se rendre compte de la cohérence, de la sincérité financière qui est celle de l’Institution Départementale depuis dix ans. Pour vous donner un chiffre, j’écrirai juste que le taux de réalisations pour l’année 2007, au regard des projets ayant été annoncés puis programmés au budget, est de 98%. Il me semble inutile d’en rajouter, ce chiffre livre l’information principale tout seul ! C’est important pour moi, et pour l’image du monde politique dont je fais partie, de veiller à respecter scrupuleusement les engagements que l’on prend devant la population. On ne peut pas se prétendre un élu de la République digne de ce nom et ne pas faire honneur à la confiance des citoyens qui votent pour nous.
De même, il m’est toujours apparu capital d’expliquer régulièrement, par voie de presse ou au travers de la communication – institutionnelle – la façon dont nous travaillons, pourquoi et pour quand ; la question « pour qui » est caduque, puisque c’est pour tout le monde que le Conseil Général travaille au quotidien. Chaque jour, je fais tout pour garder le même rythme, les mêmes exigences afin de porter le plus loin possible ce département et ses habitants.