Je suis étonné. Je ne pensais pas que la censure sévissait à ce point là à Perpignan et d’autre part, je ne pensais pas l’actuel encore maire de Perpignan capable de ne pas se rendre compte à ce point de ce qu’il écrit dans son blog. Je reviendrais sur ce point à la fin de ce post.
Petit rappel : dans la journée de mardi dernier (le 18 novembre), l’Agglomération de Perpignan (présidée par JP Alduy) faisait retirer l’affiche "Où vont vos impôts locaux ?" du derrière des bus. Quasiment dans le même temps, la Mairie de Perpignan (elle aussi sous la responsabilité – pour encore quelques mois du moins – de JP Alduy) faisait disparaître cette même affiche des sucettes (c’est ainsi que l’on appelle les panneaux publicitaires) et des abribus de la ville.
Décidément, jouer au prestidigitateur devient une spécialité de droite… Seulement voilà, lorsque l’on s’essaie à la magie, il faut veiller à ce que personne ne voit le « truc » et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’Agglo comme à la Mairie, on n’a pas fait dans la finesse !!
Sincèrement, je ne pensais pas qu’un camembert puisse déclencher autant de remue-ménage ! En deux jours, nous avons assisté à rien de moins que des actes de sabotage pour empêcher notre campagne d’information à destination des habitants de Perpignan. Quoi de plus normal en cette période de fin d’année où l’on boucle les budgets que de les aviser, en toute transparence, de la façon dont se répartissent leurs impôts locaux ?!
Le Conseil Général a l’habitude, depuis longtemps, d’informer les habitants du Département – et que je sache, Perpignan fait partie des Pyrénées-Orientales – par des campagnes d’information sur ces mêmes supports, que ce soit sur le dépistage de certains cancers, sur l’importance d’aller voter, bref l'habitude de dispenser de l’information civique, tout simplement… Je ne vois vraiment pas ce qui, dans cette campagne d'information du Conseil Général, peut poser à ce point problème à JP Alduy ?!
Et puis, voici que ce lundi 24 novembre au soir, il publie sur son blog un texte revenant sur le retrait de cette affiche et sur mon intervention auprès de la presse de la semaine dernière à ce sujet. Et que peut-on lire dans ce billet de blog ? On y lit, noir sur blanc : « les chiffres inscrits sur cette affiche sont erronés. Rien que pour la Ville de Perpignan, il s’agit de 52,38% et non 55%. » Par cette phrase, JP Alduy reconnaît, enfin, que la part des impôts locaux revenant à la Ville est bien supérieure à 50% !!! De plus, lui qui d'ordinaire se plaint de trop voir le logo du Conseil Général un peu partout dans la ville de Perpignan (le logo est là partout où le CG mène une action), voici qu'il trouve que celui présent sur l'affiche est trop petit ! Si le sujet n’était pas sérieux, tout ceci serait presque drôle…