Si j'en juge par les nombreuses rencontres et sollicitations à l'occasion de mes déplacements sur le terrain, que ce soit en Cerdagne-Capcir ou dans le Vallespir, le projet de créer un troisième quai dans le site naturel du port de la commune de Port-Vendres, est en train de fédérer les énergies locales tant ce chantier annoncé suscite une certaine fierté économique.
Le Conseil général, qui porte haut et fort cette perspective de grands travaux pour maintenir et relancer l'activité sur le littoral catalan, mais aussi la Chambre de commerce et d'industrie des Pyrénées-Orientales, sans oublier les chefs d'entreprise, les décideurs et les pêcheurs mettent beaucoup d'espoir et d'ambitions dans la réalisation de ce 3e quai.
La dynamique trouve des échos jusque sur les sommets enneigés de notre territoire, puisque l'autre jeudi, à Porté-Puymorens et à Enveitg, les habitants confrontés à une certaine lourdeur administrative concernant la mise en place de programmes touristico-économiques, n'ont pas hésité à citer le projet du 3e quai de Port-Vendres et à l'ériger en, je les cite : « exemple à suivre pour sortir de la crise ». « Aidez-nous, offrez-nous un 3e quai pour la neige ! », a même lancé un Cerdan, conscient de l'utilité d'un tel projet « au nom de l'emploi ». Je sais que, comme la Côte, la Montagne a besoin de son plan de relance.
Les élus de la Majorité départementale que je préside sur les bancs du Conseil général sont très attentifs à la situation d'ensemble. Aussi, dès que notre champs d'action nous le permet, nous intervenons. Comme nous le faisons pour le 3e quai puisque dans ce cas précis nous sommes aux responsabilités avec la CCI.
Je constate, même si certains opposants à ce projet, ultra-minoritaires certes, tentent vainement de déstabiliser une partie de l'opinion publique en distillant régulièrement de fausses informations, je constate que la grande majorité des habitants du Pays Catalan soutient le projet du 3e quai à Port-Vendres. Il est pour nous, dans le département, avec le TGV, « LE » grand chantier pour la décennie à venir.
Comme Montpellier continue de s'équiper en lançant la 3e ligne de son tramway, le département des Pyrénées-Orientales s'investit dans l'Emploi en bâtissant ce 3e quai pour mieux construire de futures fondations économiques et renouer ainsi avec l'ouverture de notre territoire sur la Méditerranée. C'est en tout cas cette belle mission qui m'anime concernant ce projet.
J'aurais d'ailleurs l'occasion de l'exprimer à nouveau, avec force et détails, le 5 mai prochain à 18H30, à Port-Vendres, lors d'une réunion publique.