Le comportement de Jean Codognès s'inscrit dans une logique de constante bêtise... Lui, porteur de voix d'électeurs en déroute, mais pourtant ancrés à Gauche, a décidé de se maintenir au second tour qui doit avoir lieu ce dimanche... Le soir même du 1er tour, il le déclarait à la presse ; il l'a confirmé le lendemain pour déposer sa liste ce jour, mardi 23 juin...
Depuis hier, je me fais la réflexion suivante : il va bien y avoir au moins un membre de cette liste qui va se rendre compte de la gravité d'un tel acte qui revient à offrir sur un plateau la victoire à JP Alduy !! On ne peut pas se dire, se revendiquer « de Gauche » et agir de la sorte !! C'est incompatible !
Et puis, j'apprends ce matin que deux membres de la liste – dont je ne connais ni les noms ni la place sur la liste de J. Codognès – refuseraient cette stratégie mortifère. L'aveuglement de J. Codognès, son absence de convictions à Gauche, ses stratégies vouées à l'échec et peut-être son accord secret avec JP Alduy pouvaient le maintenir dans ce cap. Là où je suis tout de même étonné, c'est que seulement deux personnes se soulèveraient contre cela en allant en Préfecture signifier qu'ils ne veulent plus être sur la liste conduite par J. Codognès.
Ce n'est qu'après leur acte que J. Codognès est allé déposer sa liste en Préfecture, faisant fi de leur accord à y figurer. Ensuite, une troisième personne se serait à son tour rendue en Préfecture pour dire qu'elle ne souhaitait plus figurer sur cette même liste.
L'ordre chronologique que je décris est important puisque les deux personnes se seraient retirées AVANT le dépôt de liste par J. Codognès, rendant leur action recevable par la Préfecture, ce qui n'a pas été possible pour la troisième personne, ce que je comprends.
A partir de là s'est posé le problème de la recevabilité de la liste. Et il y a un problème juridique de fond. Bien entendu, le Préfet des Pyrénées-Orientales – avant tout un Préfet UMP – valide cette liste... Cela rend service au candidat UMP – JP Alduy... Mais la valeur du droit c'est autre chose !!!
J'entends que l'article L265 du Code Electoral dit que les signatures des membres de liste de chaque candidat pour le second tour ne doivent pas être exigées si la composition de la liste ne bouge pas ! Ok, mais à condition que le mandataire ait reccueilli son mandat de tous les colistiers pour le 1er et le second tour. Or, il paraîtrait que J. Codognès ait certes eu la signature des membres de sa liste pour être mandataire au 1er tour, mais pas pour le second... Or, il est tenu d'avoir la signature de tous pour être au second tour...
Mais bon sang, pourquoi aurait-il oublié de les faire signer pour ce second tour ? C'est bien parce que chacun connaît le peu de scrupules de cet individu au regard du comportement électoral qu'il pouvait avoir pour le second tour de cette élection ô combien cruciale. En fait, cela pourrait révéler un manque de confiance de la part de ses colistiers sur le comportement stratégique de cette tête de liste...
J'apprends que ces deux colistiers démissionnaires de cette liste seraient ulcérés – et je les comprends – et qu'ils auraient porté l'affaire devant les tribunaux qui, eux, devraient statuer avant le second tour, c'est à dire avant ce dimanche.
Sincèrement,
- entre J. Codgnès qui ne semble pas voir d'inconvénients à recevoir le soutien du Front National (FN) – il n'a en rien démenti ou réagi à la prise de parole dans les médias de Louis Aliot, tête de liste FN disant qu'il ne gronderait pas ses électeurs s'ils venaient à voter J. Codognès au second tour (d'ailleurs, il avait déjà accepté le soutien de Dupont-Aignan, UMP dès le premier tour !),
- entre une campagne de J. Codognès quasi uniquement fondée sur le discours de Le Pen d'il y a dix ans : « mains propres, tous pourris, sauf moi »
- Après la fraude à la chaussette, voyons s'il va y avoir un problème sur la légalité de cette liste !!! Aujourd'hui il y a de graves incertitudes quant à la légalité de cette liste déposée aujourd'hui...
Tout cela vient perturber le cap à cap JPA/JAD, le cap à cap Droite/Gauche, le cap à cap Changement/Immobilisme pour Perpignan. L'ancien Maire sorti par la Justice n'a jamais réussi à dépasser les 50% ; il s'est toujours débrouillé pour avoir une triangulaire... Eh oui, voilà les nouveaux tripatouillages pour que l'UMP garde la gestion de la Ville, garde le pouvoir. Que c'est pas beau !!!
Je repense au week-end dernier, alors que j'inaugurais la nouvelle exposition du Musée de Céret avec ces 250 sublimes tableaux (sur les 1500 existants au monde) mettant en scène les paysages de notre territoire. Je repense à ce moment fait de beauté, d'art, de tout ce qui fait la force de notre département, les bonnes et belles choses qui sont là, autour de nous... Manifestement, JPA et certains autres s'évertuent à salir tout cela pour réussir finalement à mettre en avant ce qu'il y a de plus laid... Quelle image donnent-ils de nous toutes et de nous tous ?! Ils salissent tout cela... Vraiment, que c'est triste...
Alors, parce que je crois à tous les possibles, parce que je crois à la République et à la Démocratie, plus qu'en toute autre chose, j'en appelle à une mobilisation massive ce dimanche pour apporter l'air nouveau et l'énergie du changement exprimés par les 22.000 personnes qui n'ont pas voté JPA dimanche dernier.