Vous l'avez sans doute lu dans la presse ou entendu à la radio car l'information a été reprise par tous les médias : hier, une réunion de soutien au 3e quai de Port-Vendres a été organisée au sommet à la CCI de Perpignan. Etaient notamment présents Jacques Font, président du pôle économique Saint-Charles, Alain Barniol, président du syndicat national des importateurs, Georges Jordan, directeur de Saint-Charles, Marc Espi, président de l'UPE 66, Edouard Raymond, directeur du port commercial de Port-Vendres et Bruno Kothé, coprésident du syndicat des directeurs routiers. D'une même voix, tous ces représentants du monde économique du département ont expliqué que le flux maritime en provenance d'Afrique doit être capté à partir de Port-Vendres. Notre port est en effet le mieux placé mais il est concurrencé par d'autres places, dans le nord de la France ou en Espagne, qui ne demandent pas mieux que d'absorber ces marchés qui devraient géographiquement revenir aux Pyrénées-Orientales. "Ce 3e quai est vital", a martelé Alain Barniol et c'est le point de vue que j'ai toujours défendu. Oui, l'avenir du port de Port-Vendres passe par cette nouvelle infrastructure et je le redis, il est de notre responsabilité de préserver les 610 emplois du port de Port-Vendres. Comment douter de la chose quand l'ensemble des acteurs économiques locaux tiennent tous le même discours ? Il n'y a pas à tergiverser, le 3e quai est une évidence socio-économique.
On sait bien que le maire de Port-Vendres a joué et joue un double jeu dans cette affaire. Un jeu politicien et de stupide opposant qui l'a amené à s'opposer au projet de différentes manières jusqu'à présent. Il en sera comptable... Hier, Bernard Fourcade, président de la CCI, a fait allusion au fait que Jean-Pierre Roméro n'est pas foncièrement opposé au 3e quai à condition qu'il soit construit à un tout autre endroit, à savoir sur la partie nord du port. A ceux qui ne connaissent pas bien Port-Vendres, je rappelle que c'est dans cette partie nord qu'est installé le port de pêche. M. Le maire voudrait donc que ce soit là que l'on construise un nouveau quai de commerce, ce qui reviendrait à dissocier le fret sachant, en plus, que l'accès est à cet endroit impossible par manque de place ? Non seulement cette position n'est pas crédible mais elle occulte l'activité pêche du port de Port-Vendres ! Non, vraiment, tout ceci n'est pas sérieux... Et surtout pas favorable à la consolidation de l'activité de notre port !
Demain 1er mai, j'irai à nouveau à la rencontre des dockers de Port-Vendres qui ont choisi de défiler à 10h30 en défendant la construction du 3e quai. Voilà encore des acteurs qui sont directement concernés et pour qui il n'y a pas de doute, il est urgent que le quai des Tamarins voit le jour. Ils peuvent compter sur la détermination du Conseil Général et de la Région. Le 3e quai, c'est la défense de 610 emplois à Port-Vendres. C'est un outil de développement économique indispensable.