Depuis le début de la semaine, un numéro spécial de l'Accent Catalan, le magazine du Conseil Général, est distribué dans toutes les boîtes à lettres du département. A sa Une, une superbe photo aérienne sur laquelle ce détache ce titre : "Méditerranée – Notre mer". A l'intérieur, une quarantaine de pages abordant tour à tour l'histoire de notre façade littorale, ses atouts et ses fragilités, le tout ponctué de nombreux portraits d'hommes et de femmes qui font la richesse et la diversité de notre mer.
Ce numéro spécial aurait pu faire le double de pages tant il y a à dire. La Méditerranée résonne en effet pour tous les habitants de notre département comme l'un des piliers du patrimoine catalan. Un espace naturel qui est en fait un incroyable trésor et auquel on a trop longtemps tourné le dos. Notre façade maritime mérite toute notre attention et c'est aussi un potentiel de développement économique à saisir. Tant à offrir, à préserver et à construire, aussi. Vaste programme, me diez-vous, mais quel programme ! Il aura fallu attendre ces dix dernières années pour que notre Méditerranée retrouve enfin sa place au coeur de nos priorités.
Je vous en ai souvent parlé sur ce blog, c'est sous le signe de l'écologie républicaine que le Conseil Général mène une véritable politique maritime. Concrètement, cela signifie que nous entendons préserver nos richesses naturelles tout en développant nos atouts économiques. Cela passe, pêle-mêle, par le financement de stations d'épuration en amont des eaux de baignade en mer, la valorisation de certains sites comme celui de Paulilles ou encore l'accompagnement d'activités de loisirs sans oublier la construction d'un 3e quai dans le port de Port-Vendres, car les activités liées à la mer y font vivre 610 emplois de pêcheurs, de dockers et de jeunes.
Je l'ai écrit dans l'édito de l'Accent Catalan que je vous invite bien sûr à lire : les marins ont l'habitude de dire qu'il n'y a pas de bon vent pour celui qui n'a pas de cap. Sur tous nos projets, nous entendons arriver à bon port !